Accueil DĂ©veloppement Territorial Programme de DĂ©veloppement Territorial Durable des Oasis du ...
Programme de DĂ©veloppement Territorial Durable des Oasis du Tafilalet PDF Imprimer Envoyer

La situation de dĂ©gradation des oasis du Sud Marocain est aujourd’hui dramatique. Elle concerne essentiellement la ressource en eau et entraĂźne pour toute une population la baisse progressive de leur source de revenu.

Conscient du problĂšme, le gouvernement marocain a effectuĂ© un diagnostic et Ă©laborĂ© une stratĂ©gie et un plan d’action, Ă  la suite desquels ce programme a Ă©tĂ© prĂ©parĂ© pour tenter la crĂ©ation d’une dynamique de dĂ©veloppement durable dans les espaces oasiens.

 

En considĂ©ration de tous ces facteurs, le projet se propose surtout d’accompagner et d’amplifier la dynamique locale, et de la centrer sur la planification stratĂ©gique communale en dĂ©veloppant trois niveaux d’intervention :

i) le niveau terrain, avec l’amplification des expĂ©rimentations actuelles et l’introduction de pratiques d’agro Ă©cologie, d’éco tourisme, d’éducation environnementale et d’énergie, permettant une exploitation rationnelle des ressources naturelles ;

ii) le niveau territoire, avec la crĂ©ation d’une plateforme locale de dĂ©veloppement durable ;

iii) le niveau Ă©tatique, avec la mise en place d’une rĂ©flexion juridique et lĂ©gislative, autour de la problĂ©matique oasienne.

Objectif global

L’objectif global du programme est d’élaborer et initier la mise en Ɠuvre du plan de dĂ©veloppement territorial durable dans les oasis du Tafilalet visant de façon prioritaire la lutte contre la dĂ©sertification et contre la pauvretĂ© en sauvegardant et en valorisant les oasis.

Objectifs spécifiques

Objectif 1 : Elaborer une vision de développement territorial durable des oasis du Tafilalet basée sur des études approfondies du milieu.

Objectif 2 : Elaborer un projet de territoire basé sur des Plans communaux et intercommunaux de développement intégrant les priorités de préservation et de valorisation des Oasis et des scénarios des changements climatiques.

Objectif 3 : RĂ©duire, au niveau des communes ciblĂ©es, le processus de dĂ©gradation des oasis et valoriser les ressources naturelles et patrimoniales en vue d’attĂ©nuer la pauvretĂ© au sein des populations dĂ©munies, de lutter contre l’exclusion sociale et d’amĂ©liorer les conditions de vie des populations.

Objectif 4 : Renforcer et réformer les lois et réglementations pour une préservation et valorisation durable des écosystÚmes oasiens.

Objectif 5 : Mettre en place une stratĂ©gie de communication et des SystĂšmes d’information de gestion des connaissances et de suivi-Ă©valuation.

Budget

PNUD : 350 000 USD MHUPV : 1 090 000 USD DGCL/ADS/CPDH : 2 560 000 USD ADS : 820 000 USD MONACO : 580 000 USD FFEM/AFD : 1 500 000 USD Autres : 1 110 000 USD Total : 8 010 000 USD.

A partir de 2011, le budget du projet a été renforcé par une contribution du FDR (Fonds de développement rural) de 60 Mdh programmée pour 3 ans.

Organisme d’exĂ©cution :

La Direction de l’AmĂ©nagement du Territoire, MinistĂšre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la politique de la ville.

Population concernée

L’action concernĂ©e se fera avec la collaboration des associations locales qui sont dĂ©jĂ  engagĂ©es dans des projets de dĂ©veloppement :
Agro Ă©cologie
Eco tourisme
Education à l’environnement
Patrimoine historique et Culturel
Energie